Les Réenchanteurs Associés

Les chroniques sonores des Réenchanteurs Associés

Rubrique consacrée au réenchantement, à l'expression de la vie dans ce qu'elle a de merveilleux, d'unique, d'édifiant, afin que nous choisissions notre camp : celui des veilleurs de valeurs et des passeurs de lumière et d'espérance. Quelques minutes pour prendre le temps de vivre, pour renouveler son regard sur le précieux de la vie, pour renouer avec les simplicités originelles hors desquelles il n'est point de plénitude possible.
À bon réenchanteur, salut !

ÉLOGE DE L'ARDEUR DE VIVRE :

Prière pour rayonner de joie
Madeleine Delbrêl - Texte dit par François Garagnon
Partager
On sait de Madeleine Delbrêl, mystique chrétienne qui fut assistante sociale, qu'elle était d'une extraordinaire capacité d'empathie, s'engageant partout, nouant des relations personnelles dans tous les milieux, conviant Dieu au cœur des détresses humaines. Quelques mois avant sa mort, en 1964, elle disait encore : « J'ai été et je reste éblouie par Dieu ». « Puisque les paroles, ô mon Dieu, ne sont pas faites pour rester inertes dans nos livres ; mais pour nous posséder et courir le monde en nous… » Ce texte est une exhortation à porter l'espérance par les rues et parmi les foules, afin que les rumeurs de fraternité couvrent les crieurs de mauvaises nouvelles. C'est Fabienne Marsaudon qui nous a transmis ces paroles de feu, après les avoir elle-même reçues d'un ami. Des paroles, précisément, à faire courir comme un courant d'étincelles !
Le monde appartient à celui qui croit le plus
Pensée revigorante développée et dite par François Garagnon
Sur une citation de Henry Miller
Partager
« Laissons les gens intelligents douter, critiquer, définir et classer les choses. L'homme de cœur croit. Et le monde appartient à celui qui croit le plus. » Henry Miller « Tâchons d'avoir toujours davantage de choses à dire que de choses à redire. Ne laissons pas nos ressentiments dominer nos sentiments. Défions-nous du scepticisme, qui est davantage un sabreur d'enthousiasme qu'un conducteur d'énergie. C'est la puissance de la ferveur, et non celle du calcul, qui doit nous mobiliser, nous conduire et nous transformer. Soyons des êtres ardents, et ne laissons pas notre qualité d'être détournée par les cyniques et les madrés ! » François Garagnon
Le rêve rend libre !
Pensée de N.H. Kleinbaum développée par François Garagnon
Partager
« L'homme n'est jamais aussi libre que lorsqu'il rêve. » N.H. Kleinbaum Ayons l'audace de rêver, d'inventer notre destinée au lieu de nous soumettre à la prétendue force des choses : c'est peut-être cela ÊTRE LIBRE…
Je continuerai à croire…
dit par François Garagnon
Fière résolution de l'Abbé Pierre
Partager
« Je continuerai à croire même si le monde perd espoir… » Voici un texte vivifiant signé par l'Abbé Pierre, qui montra par l'exemple de sa vie et de ses engagements, et spécialement par son courage persévérant qu'il est possible de ne jamais perdre espoir.