Bandeau 2
Bandeau 3
Bandeau 1
Bandeau 4
Bandeau 6
Bandeau 5

Notre histoire

« N’oublie pas que chaque jour qui vient, tu as
la possibilité de réaliser ce qui, hier encore,
n’était qu’un rêve ».

François Garagnon

 

François Garagnon, fondateur et directeur des Éditions Monte-Cristo, a découvert l’écriture comme « nécessité intérieure » dès l’âge de 11 ans et n’a jamais cessé d’écrire. Ses jeunes années ont été marquées par la mystique héroïque de saint-Exupéry, la poésie exigeante de Rilke, la fougue littéraire de Kessel et « l’humilité radieuse » de saint François d’Assise. Il est issu de l’institut d’Études Politiques de Grenoble et a créé son cabinet de consultant dès la fin de ses études, devenant conseil en communication notamment en Suisse dans les secteurs immobilier, horlogerie, cosmétiques (la société Alain Delon Diffusion sera l’un de ses premiers clients), où il est reconnu pour ses qualités d’écriture et son inventivité conceptuelle.
En juillet 1984, il abandonne son statut de profession libérale pour créer la société Monte-Cristo, d’abord consacrée au consulting (image de marque, créativité et concepts nouveaux) et à la diffusion de produits (montres suisses en cadeaux d’affaires, avec d’importants contrats auprès d’Air France, Cap Gemini Sogeti, Philip Morris, Groupe Accor…) Fort de ses années d’expérience professionnelle et de son mémoire de fin d’étude consacré au code de conduite des chevaliers dans la civilisation japonaise (publié en 1990 sous le titre « La Race des samouraïs »), il décide de rédiger

une éthique de l’efficace (le « Bréviaire de l’Homme d’action ») qui paraîtra en 1990, et qui obtiendra un succès parallèle auprès des entreprises et dans les librairies, ce qui lui permettra de relier ces deux mondes.
C’est en 1990 qu’il écrit un petit livre dans lequel il rassemble spontanément tout ce qui lui paraît résumer le sens de la vie. « Jade et les sacrés mystères de la vie » paraît en 1991 et devient un incroyable succès de librairie, dû à un bouche-à-oreille révélant une ferveur hors du commun. Dès sa première année de parution, il figure parmi les trois meilleures ventes de l’importante librairie La Procure à Paris, qui commande le titre par lots de 500 exemplaires ! L’année suivante, le livre est traduit en italien. Suivront de nombreuses versions étrangères. Face à ce succès, François Garagnon change de vie : il passe du monde des affaires à celui de la littérature, abandonnant ses activités de consulting pour se consacrer entièrement à l’édition, dont il assure la maîtrise jusqu’à la diffusion et la distribution. À ce jour, il a publié trente titres sous sa signature et a ouvert sa maison à quelques autres auteurs.
en savoir + : François Garagnon sur Wikipédia
Bibliographie de François Garagnon (œuvres complètes)

François Garagnon, page littéraire sur Facebook

Notre vocation

La vocation des Éditions Monte-Cristo est liée à la personnalité de son fondateur. Elle est orientée vers la “conscience savourante de vivre”, à travers des styles différents qui relient la spiritualité chrétienne, la philosophie, la psychologie positive et, d’une manière générale, les grandes interrogations existentielles. En 1999, François Garagnon lance le Mouvement des Réenchanteurs associés. Outre des conférences épisodiques (en France, Suisse et Belgique), il en naîtra une petite collection de Carnets de réflexion sur la vie spirituelle, qui aborde les grands thèmes existentiels sous l’angle du

questionnement paradoxal (« La vie intérieure : luxe ou nécessité ? » / « S’abandonner : résignation ou force d’âme ? », etc.) Par ailleurs, depuis 2005, François Garagnon diffuse sur internet, à un public d’abonnés gratuits, la “Pensée revigorante de la semaine”, suivie d’autres rubriques et devenue au printemps 2010 « Le Petit Paquet Réenchanteur de la semaine », où la Pensée revigorante côtoie image réjouissante, Parole de Feu, Lien vidéo et Chronique sonore, toujours dans une perspective de réenchantement.

Notre philosophie

La philosophie des Éditions Monte-Cristo consiste à associer le désir de bonheur et le devoir de conscience. Il s’agit de transmettre les clés de l’émerveillement, par des livres, des messages périodiques, des conférences ponctuelles ou des projets communautaires. À nos yeux, la question est moins de savoir quelle terre nous allons laisser à nos enfants que de savoir quels enfants nous allons laisser sur cette terre…
La surabondance matérialiste qui correspond à l’évolution de nos sociétés laisse inapaisées notre soif du coeur et notre quête d’un sens à la vie. Mieux : elle exacerbe notre désir d’une vie haute et d’une espérance ardente. La principale défaillance du monde moderne est la perte d’une idéal fort et de valeurs actives, c’est-à-dire incarnées en actes et en vérité. La plus funeste des tentations, prévenait Bernanos, est celle de la résignation.

De fait, le désenchantement est à l’origine de tous les désarrois : le désenchantement est ce germe corrupteur qui gangrène nos sociétés dites avancées, en les privant d’un élan, d’un enthousiasme, d’une foi, d’une sève.
Initié par François Garagnon, écrivain et fondateur des Éditions Monte-Cristo, le mouvement des Réenchanteurs Associés a pour vocation de faire redécouvrir les clés égarées de l’enchantement. Artisans d’une civilisation du coeur directement inspirée de l’éthique chrétienne, les Réenchanteurs Associés se proposent de propager une ardeur et un idéal qui donnent un sens à la vie, et d’insuffler un état d’esprit qui ouvre à la joie, à la fraternité et à l’intériorité. Leur mission de réenchanteurs consiste à réhabiliter un système de valeurs respectueux de la personne et rendant visible la beauté du genre humain et de la Création qui l’entoure.