Augustin Guillerand, moine chartreux du XXe siècle, fut un maître du silence intérieur et de la vie contemplative. Son œuvre méconnue (condensée ici dans sa part la plus intense et la plus pure) puise dans l’expérience mystique pour rappeler que le silence n’est pas absence, mais présence habitée. Il y explore l’union profonde avec Dieu au cœur même de l’âme, lieu de vérité, de paix et d’amour. À travers une langue limpide et habitée, et de stimulantes paroles d’éveil, Dom Augustin Guillerand invite à une expérience vivante de Dieu, à la fois refuge et lumière dans les épreuves. Son discernement libère des illusions compensatrices et conduit vers l’essentiel. Une voix aimante autant qu’exigeante, d’une profondeur douce et ferme, pour rejoindre son intériorité et réhabiliter ses fondamentaux.
Un petit chef d’œuvre invitant à explorer les vertus du silence intérieur et de la contemplation.
• Cette édition est un condensé de “Silence cartusien”, texte magnifique d’Augustin Guillerand, chartreux. Débarrassé de quelques longueurs, digressions trop spécifiques ou “datées”, cet opuscule atteint, sous cette forme brève, une densité et une saveur particulières.
• Des images (type xylogravure ou clichés traités avec un grain artistique) apportent une singularité et une valeur ajoutée à cet opuscule, et respectent le texte d’origine en le rendant plus expressif encore.