Les sélections vidéo des Réenchanteurs Associés
Rubrique consacrée au réenchantement, à l'expression de la vie dans ce qu'elle a de merveilleux, d'unique, d'édifiant, afin que nous choisissions notre camp : celui des veilleurs de valeurs et des passeurs de lumière et d'espérance. Quelques
minutes pour prendre le temps de vivre, pour renouveler son regard sur le précieux de la vie, pour renouer avec les simplicités originelles hors desquelles il n'est point de plénitude possible.
À bon réenchanteur, salut !
LE CHANT DU MONDE :
La gaieté d'où qu'elle vienne
Un regard taillé pour voir l'invisible derrière le visible (04-03-2012)
Christian Bobin – Le Soupir du Chat.
Partager
Voir la video
Christian Bobin est un auteur très singulier, aux antipodes des modes littéraires de l'époque. Son œuvre est au carrefour de la poésie et de la mystique, avec des métaphores et des allégories qui signe son style de manière immédiate. Il accorde une importance suprême aux petites choses, rendant inoubliable ce qui, pour un regard distrait, paraît insignifiant. Extraits de ce texte :
« Les enfants sont les plus profonds théologiens. Ils regardent attentivement ce qui tombe de la poche de Dieu sans se laisser distraire par le brouhaha des idées. Leurs yeux taillés en facettes attrapent la gaieté d'où qu'elle vienne (…) Des coquelicots dansaient le long du chemin du retour. Une grâce entrait en fraude dans le monde. Ces passeurs portaient des chemises de soie rouge. L'odeur montante de la terre humide convainquaient de vivre selon la plus grande joie possible ».